• Petites galettes de maïs

    Petites galettes de maïs

     

     

     

    Ou l'art d’accommoder

    les restes ! #2

     

     

     

     

     

     

    Je ne sais pas vous mais quand les beaux jours reviennent, je suis heureuse de retrouver les salades composées et toutes les possibilités qu'elles offrent. Et c'est d'ailleurs à cette occasion, pour mettre un peu de jeune dans l'assiette, que j'ouvre très souvent une boîte de maïs. J'adore son petit goût tout doux mais, en réalité , je n'en mange que de cette façon.

    Le problème c'est qu'en général j'en ai toujours trop pour une salade. Alors cette semaine, j'ai décidé de vivre dangereusement  le cuisiner chaud !

     

    Petites galettes de maïs

     

    Pour ces délicieuses galettes, sorties tout droit de mon imagination( et ouais;), il vous faut :

    • 350g de maïs
    • 2 oeufs
    • 1 oignon
    • un peu de gruyère
    • du persil
    • 100 g de farine
    • sel et poivre
    • quelques gouttes de piment d’Espelette

     

    1- Hacher l'oignon et la moitié du maïs.

    2-Ajouter les deux œufs, le persil finement ciselé, le gruyère, la farine, le piment d'Espelette, le sel et le poivre.

    3- Mélanger bien.

    4- Dans une poêle chaude, avec un peu d'huile d'olive, formée des petites galettes et laisser dorer.

    5- Déposer la galette sur un morceau de papier absorbant.

    6- C'est prêt ! A déguster chaudes ou froides !

     

    Bon appétit !

     

    Petites galettes de maïs

     

     

     

     

    « Hey June ...Des fruits rouges pour une maman Fantastik ! »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 28 Mai 2015 à 16:02

    Moi, j'aime bien le maïs tendre chaud, nature. Mais pourquoi pas en galette ! Sinon, j'achète des lots de mini boite pour éviter de gaspiller. J'ai cru au départ que tu avais une recette avec de la farine de maïs comme de la maïzena que j'aime beaucoup pour alléger mes gâteaux ou mes tartes au fromage. En Bresse, nous avons aussi de la farine de Gaudes : de la farine de maïs grillé. Elle a un gout et une couleur très particuliers. Tu connais ?

    2
    Vendredi 29 Mai 2015 à 18:19

    Ah non, je ne connais pas du tout ! Et vous vous en servez pour cuisiner quoi? Pour le maïs,tu le cuisines comment chaud? Suis toujours avide de nouvelles recettes ;)

    3
    Mardi 2 Juin 2015 à 12:29

    Le maïs doux chauffé à la poêle avec un petit peu de beurre ... J'en salive déjà. Mais mon médecin me conseille de ne pas cuire le beurre ... snif !

    Autrefois, la farine de gaudes était utilisée en bouillie pour faire de la soupe de gaudes servi avec du lait frais. C'est un peut ma madeleine de Proust. Mais c'est long à cuire : 30 min (juste de l'eau et de la farine), mais il faut tourner sans cesse car le maïs colle et durcit facilement.

    Depuis, on a inventé d'autres recettes : pour paner les poissons, faire des cakes salés (http://courge-mangitude.overblog.com/cake-aux-olives) et surtout faire des sablés délicieux que j'ai découvert à la ferme des Planons (musée) : les gaudélices : http://www.gaudelices.com/

    Je te recopierai la recette dès que je la retrouve.

    Mais je ne suis pas sûre que tu trouves facilement cette farine qui est une spécialité Bressane donc présente en Bourgogne, dans le Jura et dans l'Ain.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :